Pour la 2eme année à la tête de l’équipe, Danny Droghini présente une equipe aux pieds sûr !
Une 6ᵉ sélection en équipe sénior pour le couple Louna et Sabah
Elle est actuellement 8ᵉ de la FEI World Riders Ranking, Louna SCHUITEN emmène son fidèle compagnon de longue date : SABAH DU COURTISOT, 18 ans par KHEERSIK EL ASRIT et ROXANE BLONDE. C’est la sixième sélection en équipe nationale pour ce couple depuis 2018 aux JEM de Tryon, où la compétition s’était arrêtée brutalement pour l’ensemble des équipes. Deux TOP TEN sur les championnats d’Europe de Euston Park 2019 et Ermelo 2021, avec la quatrième place pour la Belgique par équipe. Leur meilleur résultat est une 6ᵉ en individuel aux championnats d’Europe d’Ermelo 2022.
Des couples qui ont déjà prouvé sur les pistes européennes.
Avec des chevaux de plus de dix ans et d’expérience, le sélectionneur national de l’équipe belge mise sur des cartes solides !
Elisabeth HARDY décroche sa 2ᵉ sélection en senior ! La cavalière belge figure au Top 30 mondial. Dans son palmarès, on peut compter une médaille d’argent en individuel en 2017 aux championnats du monde jeunes chevaux avec ADIR FOLIE. C’est avec JAKA DO INQUIDISOR, jument de 10 ans par SADEPERS qu’elle prendra le départ du championnat du monde de Monpazier en septembre. le duo se classe 6ᵉ cette année sur la CEI3* de ST Barthelemy de Vals puis 12ᵉ sur la 160 km de Fleurines.
Marion LAMORINIERE a rejoint les couleurs belges et présentera APPLE DU COLOMBIER, jument de 11 ans (ARQUES PERSPEX x LIOUBA CATHARE). Elles devançaient leur compatriote d’une place sur la CEI3* de St Bathelemy de Vals en terminant 5ᵉ. Parmi les temps forts, on retrouve une 12ᵉ de Florac en 2022.
Lui aussi classé 4ᵉ par équipe lors des championnats d’Europe d’Ermelo, Steve PEIGNAT montera EAUNOIRE IKAM (BEKAM DE PIBOUL x KHALU). au palmarès de ce couple, on note une 8ᵉ sur la CEI3* 160 km de Sines en 2023 et 4ᵉ sur la 140 km de Fontainebleau.
Nicolas WILLEMS et Aida (NESCIO x SAMAKA) s’offrent leur 3ᵉ sélection. Quatre sur cinq CEI3* rentrées depuis 2021 et une troisième place en avril, sur la CEI3* 140 km de Zutendaal.
Laura LENGES et OSCAR NWA, male par OASIS NWA et MIZZ CHANLENGER NWA OX, sont sans faute depuis Argentan 2021 sur leurs épreuves internationales. 3ᵉ sur la CEI3* de Wimmeneau en 2022, 11ᵉ à Buch cette année en mai, ils jouent leur première sélection.
Clémentine TRUFFET et EOL COUTILLAS (PAQUO DES VIALETTES x KALIMA MARINE) ont intégré la short list après le retrait de Peter BASTIJNS pour blessure de BALTIMORE. Le duo s’est illustré par deux TOP TEN consécutifs sur la course CEI3* 160 km de Buch en 2023 et 2024.
Les quatre titulaires seront nommés à l’issue du contrôle vétérinaire initial par le staff belge.